Votre médecin vous a-t-il déjà parlé de votre flore intestinale ?
Il y a de fortes chances que non ! Et pourtant !
La flore intestinale, située dans la partie de l’intestin nommée côlon, et également appelée flore colique est composée de milliards de bacilles protecteurs, exerçant ainsi une fonction protectrice de notre santé. En nous protégeant des bactéries pathogènes ou des mycoses (champignon, levure du candida albicans….), elle renforce notre système immunitaire et contribue à nous maintenir en bonne santé. Elle aide aussi à la digestion des aliments et renforce le pouvoir d’absorption du corps humain. Elle régule les fonctions intestinales.
Pourquoi la flore intestinale s’altère-t-elle ?
De nombreuses causes peuvent conduire à une altération très grave et même à une destruction de la flore bactérienne naturelle du côlon :
- coloscopie
- antibiotiques
- anti-inflammatoires
- intoxication alimentaire
- intolérance à certains aliments
- excès de nourriture conduisant à de la fermentation ou de la putréfaction
- alimentation inadaptée
- mauvaises combinaisons alimentaires
- mastication insuffisante
- stress
- lavement intestinal
- lavement intravaginal……
Quelles sont les conséquences d’une flore intestinale altérée ou absente ?
Une flore intestinale déséquilibrée ou détruite peut provoquer :
- perturbations digestives
- ballonnements
- aigreurs d’estomac
- fermentation / putréfaction intestinale
- mycose intestinale (champignon, levure du candida albicans ….)
- troubles du transit intestinal
- intolérance au lactose
- allergies
- gaz intestinaux
- constipation
- diarrhée
- infections à répétition
- perturbations de la flore vaginale…..
Comment reconstituer sa flore intestinale ?
Manger des yaourts au bifidus ou complémenter son alimentation avec de la levure de bière sera rarement suffisant pour reconstituer une flore intestinale qui aura été détruite ou perturbée.
Il sera nécessaire d’ingérer des probiotiques qui contribueront à la reconstitution et / ou au rééquilibrage de la flore intestinale, permettant ainsi une régression des troubles de santé mentionnés.
Cependant, il serait illusoire de penser que des probiotiques pris en grande quantité permettront à eux seuls de s’en débarrasser.
Cette prise doit obligatoirement s’accompagner d’une hygiène de vie adéquate, en tentant de respecter les sept facteurs naturels de santé, préconisés par A. Passebecq.
Mais comme les contraintes de la vie moderne ne permettent pas toujours une hygiène de vie adaptée, des cures d’entretien de probiotiques ne pourront qu’être bénéfiques.
Irène Grosjean (naturopathe octogénaire – 88 ans en 2018…. et
toujours « bon pied, bon œil ») a dit dans une vidéo :
« On n’est pas malade par hasard.
On n’est pas malade à cause des microbes. On n’est pas malade à cause des virus.
Les virus et les microbes ne peuvent vivre que dans un milieu
où ils trouvent leur nourriture : dans une poubelle.
Mais c’est pas les microbes et les virus qu’il faut tuer, c’est la poubelle qu’il faut nettoyer ! »
Voici le lien vers la vidéo dont est extraite
cette citation d’Irène Grosjean :
Irène, journal d’une transition alimentaire
(durée : 53 mn – 13 mars 2013)
N. B. : article remanié en novembre 2018
Une autre vidéo exceptionnelle d’Irène Grosjean
(parmi bien d’autres) :
Irène Grosjean ou la vie en abondance
(durée : 1h 27mn – 24 septembre 2013)
Si vous pensez que vous avez besoin
d'une détoxination complète de votre organisme
et si, en plus, vous avez besoin de perdre du poids, un peu ou même beaucoup,
et que vous n'y soyez jamais arrivé(e)
Merci de bien vouloir me confirmer que vous avez bien reçu mon message envoyé à 21h45 ce samedi 17 février, directement sur votre messagerie gmail. Voir aussi dans vos spams.
Bonjour, je découvre votre blog. Ma question est : quels sont les effets des acides fulviques sur la flore intestinale ? Le shilajit, par exemple, pourrait-il être recommandé pour accompagner la guérison ?
SHAMBALLA Articles récents..SHAMBALLA® Shilajit Himalayen Pur Premium
Bonjour Alex
Je viens de vous envoyer une réponse sur votre messagerie. J’ai des pistes à vous proposer.
Pour information, avec certaines messageries comme hotmail, Orange etc… , il y a parfois des problèmes de réception de mes messages. Voir dans les spams. Si vous ne trouvez pas mon message, envoyez-moi directement votre message sur contact@histoires-de-guerisons.com
Cordialement
Elisabeth
bonjour
j’ai un énorme problème. mon fils de 5 ans à pris une trentaine de fois des antibiotiques du à des otites à répétition avec 4 opérations tympaniques. J’ai commencé les probiotiques mais j’avoue avoir peur pour l’avenir de son immunité…..surtout que les problèmes d’otites ne sont pas réglés et que tellement il y a eu de prises d’antibiotiques ils ne fonctionnent plus……
Je ne sais plus quoi faire car il est dangereux de laisser un tympan non cicatrisé risquer une surinfection et d’un autre côté c’est une bombe à retardement pour sa vie de futur adulte…. Avez vous des conseils à me donner à part la prise de probiotiques ?
merci bonne journée
Bonjour
Il y a de fortes chances que Dorian ne lira pas votre question et qu’il ne pourra donc pas vous répondre. Je vous suggère de lire l’article :
https://www.histoires-de-guerisons.com/2017/06/arthrose-seulement-une-chance-sur-quatre-dy-echapper-apres-65-ans/
Il est difficile de savoir l’effet sur votre flore après 3 jours d’antibiotiques.
Mais contactez-moi directement par la rubrique « contact ».
Si vous n’êtes pas en surpoids et que vous n’avez pas d’autres problèmes de santé et que vous êtes encore jeune, je peux vous indiquer un produit excellent.
Cordialement
Elisabeth
Bonjour Dorian, svp combien de temps nécessite t-il pour refaire sa flore intestinale sachant que j’ai pris l’antibiotique 3 jours et je l’ai arrêté. Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour
Personne ne pourra vous dire combien de temps il faut pour restaurer une flore intestinale. Tout dépend des « moyens » que vous utilisez pour la restaurer. Et de façon générale, quand on se soigne naturellement, on mettra d’autant plus de temps à guérir de quelque chose que ce quelque chose dure depuis longtemps.
Cordialement
Elisabeth
Bonjour à tous. Je voulais me flore intestinale peut mettre combien de temps à se remettre ? Merci
Bonjour Rachel
Et merci pour ton appréciation de mon blog ainsi que pour l’information que tu donnes.
J’ignorais totalement que le pollen de ciste avait de telles vertus. Il ne m’étonne d’ailleurs pas du tout que ce soit plus efficace que les « gélules ».
On en revient toujours à la plus grande efficacité du « naturel » !
Elisabeth
Bonjour Elisabeth
C’est avec plaisir que je découvre ton blog très interressant et bien documenté,je me permets donc d « intervenir en ce qui concerne les probiotiques car je trouve que l ‘on ne pense pas assez souvent au pollen frais congelé et en particulier au pollen de ciste qui est exellent pour refaire une flore intestinale…on en trouve en magasin bio et personnellement je trouve ce produit fabuleux et bien plus efficace que les gélules de différentes marques que j ‘ai eu l »occasion d ‘expérimenter….
Environ 20 euros les 200gr donc pas trop onéreux!
Merci les abeilles!
Bonjour
Vous avez tout à fait raison.
Mais il est parfois difficile de conseiller tel ou tel produit.
Cordialement
Elisabeth
Bonjour
J’ai lu votre article et les commentaires
Mais vous ne donnez pas de noms de probiotique encore moins de l.endroit où on pourrait les trouver.
Merci
Bonjour Enora
Quel âge avez-vous ?
Et si vous disiez ce que vous avez mangé le soir du réveillon ?
Vous avez continué à manger ?
A priori, cela pourrait n’être qu’une énorme indigestion et dans ce cas, il faut en subir les conséquences et surtout ne rien manger. Mais juste boire. Si le corps n’accepte rien, il faut attendre qu’il accepte.
Personnellement, dans un cas pareil (cela m’est arrivé dans ma jeunesse), je laisse mon organisme au repos et surtout je ne lui donne pas en plus des médicaments qui ne feront sûrement pas de bien ! La preuve !
Laissez faire la nature !
Et tout se remettra en ordre.
D’ailleurs vous pourriez prendre connaissance de cet article :
https://www.santenatureinnovation.com/comment-jeuner/
En ces temps ou tout le monde ou presque mange trop et aussi très mal, il serait bon d’arrêter de manger de temps en temps.
Cela ne peut que faire du bien à l’organisme.
En espérant que vous donnerez de vos nouvelles.
Elisabeth
Bonjours
Jeudi apres le réveillons j’ai eut de grosse douleurs au ventre ce qui m’a donner l’envie de vomir j’ai donc vomis le lendemain j’allais bien plus mal au ventre rien jusqu’au repas de noël du vendredi midi je recommence à avoir de grosse douleur dans le ventre ce qui me fait vomir j’ai vomis toute l’après midi ainsi que toute la soiree et la nuit je pensais donc à une gastro car c’est ce que le médecin du vendredi soir avait conclus, le samedi aucun vomissement ni de douleur mais aucune envie de manger et dès blocage dans ma gorge je pensais donc que c’etait régler mais le dimanche matin à 6h de retour des gros mots de ventre des ballonnements des crampes et renvoie et des gaz ce qui me faisais me forcer à vomir pour me soulager je suis retourner voir un médecin qui m’a prescris deux perfusion car je ne pouvais rien avalée même une gorgée d’eau je la vomissais mais rien ni fait un peu l’on pour une gastro je suis donc hier allez au urgence où ils m’on re dis que j’avais surement une gastro jai re eut une perfusion et des médicaments à prendre cette nuit j’ai réussie à dormir mais jai tj des t’envoie des ballonnements des tiraillements et des gaz je ne mange rien et j’ai perdue 6 kilo je me demandais si je n’avais pas plutôt un probleme à la flore intestinale si c’est le cas combien de temps cela dur environ car c’est vraiment très gênant je n’en peu plus merci à vous
Vous voulez dire que cela fait 6 mois que vous avez des problèmes ?
J’en suis à 6 mois !!!!
Bonjour Marie
Moi, je raconte des petites histoires, toi tu approfondis.
Je constate de temps en temps des pics de consultation de mon blog ; je pense qu’on doit de temps en temps me citer. Mais je ne sais pas comment trouver ceux qui me citent. Si c’est toi, je te remercie !
Amicalement
Elisabeth
Bonjour Elisabeth,
Merci pour mon blog.
Oui, j’essaie de plus en plus de répondre à des questions de personnes qui ont vraiment des complications sérieuses et qui ne savent plus vers quoi se tourner.
Même ceux qui ont pris conscience de l’importance de l’alimentation.
Je fais d’ailleurs pas mal de recherches en ce sens.
Bonne semaine.
Marie.
Marie Articles récents..La fatigue un signe de mauvaise digestion
Bonjour Ahmed
Et merci pour votre témoignage. Effectivement, on ne tombe pas malade par hasard. Tout effet a une cause. Et vous avez bien compris que c’est votre mauvaise alimentation et votre mauvaise hygiène de vie qui vous ont amené vers tous ces problèmes de santé.
Vous gagneriez peut-être à aller visiter le blog de Marie http://www.nourriture-sante.com/ qui traite souvent tous ces problèmes et qui intervient fréquemment dans les commentaires de ce blog.
Elisabeth
Bonjour Marie
Ahmed vient justement de témoigner !
Peut-être pourra-t-il, lui aussi, gagner à prendre du Régulat.
Amicalement
Elisabeth
Bonjour à tous,
J’ai traîné toutes sortes de problèmes avant de trouver le dénominateur commun au bout de 4 ans,
j’étais coeliaque, j’ai donc éradiqué le blé de mon alimentation depuis 2 ans, mais il réside des gênes ou petites douleurs quotidiennes au niveau des intestins.
Je me suis intéressé depuis peu aux prébiotiques et probitotiques, et c’est là que j’en ai compris comment j’en étais arrivé là,
J’ai bossé sans compter mes heures pendant 7 ans, j’ai laissé tombé le sport, par manque de temps j’ai fréquenté trop souvent les « fast food », je diminuais mon capital sommeil et 1 an avant que cette maladie se déclare, j’ai pris un antibiotique (ofloxacine, il y a des articles sur cet antibiotique et ses effets sur la flore). Tout ça pour dire que rien n’arrive vraiment par hasard … Aujourd’hui, j’essaie de reconstruire ma flore intestinale avec l’espoir d’inhiber un jour cet inflammation qui survient dès que je mange un aliment sans gluten.
Il y a des articles canadiens très intéressants qui explique le rôle des enzymes digestives dans l’amélioration de la flore intestinale.
Bonjour Elisabeth,
Tu te demandais pourquoi cet article était le plus lu, je constate que mes lectrices et lecteurs s’inscrivent très souvent sur un article qui parle de digestion !
Et j’ai aussi régulièrement des demandes par mail sur le sujet.
Alors je traite de plus en plus ces problèmes de santé digestive et leurs conséquences.
Le Regulat, dont tu as parlé aussi, répond bien à ces problèmes de déséquilibre de la flore
intestinale.
Amicalement.
Marie.
Marie Articles récents..Inflammation, OGM et graisse abdominale
Bonjour Marie
Merci pour ce complément d’information. En tout cas, c’est l’article le plus lu de mon blog et de loin. Mais je ne sais pas si c’est plutôt l’aspect « coloscopie » ou l’aspect « flore intestinale » qui y amène de si nombreux lecteurs.
Amicalement
Elisabeth
Bonsoir Elisabeth,
Nous avons tous à un degré ou un autre une flore intestinale en plus ou moins bon état.
Ne serait-ce qu’à cause de notre vie stressante.
Mais il faut surtout ne plus donner à manger aux mauvaises bactéries et autres champignons et levures, avec des aliments transformés, sucrés industriellement, trop carnés, etc.
Ce sont ces petites bêtes qui créent des ballonnements, en faisant en fait leur travail de nettoyage.
Les légumes lacto-fermentés, le kombucha, le kéfir comme le tu dis, sont très efficaces.
Et tellement moins coûteux que des probiotiques qui ne seront jamais aussi vivants de toute façon.
Bon courage à ceux qui souffrent car c’est long !
Amitiés.
Marie
Marie Articles récents..Gare aux produits solaires, bio ou pas !
Régis
Il n’est pas certain que Dorian se soit abonné à ce fil de commentaires. Il risque donc de ne pas voir votre question. Le plus simple est de le contacter directement sur son blog en cliquant sur son prénom ou bien : http://www.plateforme-bienetre.fr/ en lui rappelant que vous le contactez suite à son commentaire sur mon blog.
Vous avez aussi plus bas un commentaire qui vous mène vers http://www.ideo-gene.net/reflux-gastro-stop/#.Uo0hHeInMyU, qui semble être un blog spécialisé sur le type de problème dont vous souffrez.
Cependant, il faut savoir que, lorsqu’on essaie de se soigner naturellement, c’est toujours long mais c’est toujours un “investissement” très rentable.
Car supprimer les symptômes avec des médicaments ne conduit qu’à un semblant de guérison qui n’est que provisoire.
Et vous avez bien raison de chercher d’autres voies pour vous guérir.
Si ce n’est pas indiscret, qu’est-ce qui vous a conduit à prendre tellement d’antibiotiques ?
bonsoir,
j’ai le meme probleme,combien de temps ca a durer pour vous
Un petit mot pour Sonia
Je ne sais pas où vous en êtes dans le domaine du changement d’alimentation et de vos problèmes intestinaux, mais je vous conseillerais de prendre du charbon végétal. Cela fait beaucoup de bien pour les ballonnements.
Bon courage
Hélène Delafaurie
Merci Cristal pour votre commentaire.
Vous avez bien raison de dire que « l’homme est un tout » et puis le thérapeute est là en accompagnement.du malade ; ce n’est pas le thérapeute qui va « guérir » le malade mais c’est le malade qui doit choisir de guérir et qui doit agir et se prendre en charge en s’aidant des différents « outils » que les thérapeutes peuvent lui apporter.
Bonjour,
Merci pour votre site qui m’apparait très clair, et objectif.
Je voulais juste dire à Dorian que toutes les thérapies font des miracles dès qu’elles sont en harmonie avec ce que souhaite le « patient » que ce soit le Reiki, le magnetisme, l’hypnose qui soit dit en passant n’est absolument pas reconnue médicalement. Je suis hypnothérapeute. Oui le jeune fait des miracles s’il est bien accompagné, on ne peut pas faire n’importe quoi non plus, la Naturopathie est également un très bon accompagnement. Mais surtout, surtout il faut rester dans la positivité, cela ne fait pas tout mais beaucoup. Je suis Magnétiseur depuis plus de 30 ans, au début j’ai cru que tous les miracles allaient arrivés, ok, puis j’ai adjoint la naturopathie, là j’ai dit waouh je vais déplacer des montagnes, puis l’homme étant un tout j’ai adjoint l’hypnose ericksonienne waouh oui j’ai de très bon résultats, on vient me voir de très loin, mais rien n’est la panacée ou tout est panacée si nous comprenons que nous ne faisons rien, enfin rien qu’accompagner le « patient » sur le chemin qu’il a choisi. En tout cas expérience aidant le meilleur remède c’est l’amour celui qu’on peut donner et surtout faire reconnaitre. Si vous croyez que ce que vous donnez en pleine conscience et en plein amour est bénéfique croyez qu’il sera reçu comme tel et fera des miracles.
Bonne journée à Tous
Cristal Articles récents..Mycoses
Sonia
Etes-vous concernée par un certain nombre des causes pouvant conduire à une altération ou à une destruction de la flore intestinale ?
Même si vous avez pris des antibiotiques il y a plusieurs années, il y a de fortes chances que votre flore ne soit pas en bon état.
Vous n’avez alors sûrement rien à perdre à vous occuper de votre flore intestinale et à attendre de voir si vous constatez des changements.
Evidemment, quand on fait appel à des « méthodes » naturelles, cela a un « coût », contrairement aux médicaments qui sont presque gratuits grâce à la Sécurité Sociale.
Alors si vous avez des moyens financiers suffisants, procurez-vous des probiotiques comme ceux mentionnés dans l’article (aucun intéressement pour moi).
Si vous n’avez pas trop de moyens financiers, je viens d’apprendre les bienfaits du kéfir (que je ne connaissais que de nom) et plus particulièrement du kéfir de fruits.
Il semblerait que ses propriétés soient assez exceptionnelles et il permet de reconstituer la flore intestinale.
Je n’ai eu que le temps de me documenter sur internet, en attendant d’avoir le temps d’en fabriquer moi-même.
Je vous propose http://kefir.e-monsite.com/ qui semble très complet. Y figure même un forum (actif).
Et puis aussi les sites suivants qui semblent tous intéressants :
http://cpa52.fr/kefir/
http://cuisine-saine.fr/blog-cuisine-bio-tests/blog-cuisine-bio-kefir-de-fruits
http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/boisson.html
http://santenature.over-blog.com/article-le-kefir-61001792.html
Cela demande un peu de temps pour préparer la boisson.
Etes-vous prête à essayer ?
Si oui, je vous conseille cependant de prendre des ingrédients biologiques, c’est toujours mieux.
Vous le faites pendant quelques semaines et vous repassez nous donner des nouvelles ?
D’ailleurs, les résultats seront peut-être bien plus rapides !
Je serais même ravie d’écrire un article sur votre guérison dont je suis convaincue.
Mais j’ai une petite question : êtes-vous en surpoids ?
bonjour ..je voulais vous dire que moi aussi j`ai tout le temps des ballonnements ,des troubles du transit intestinal ,des gaz intestinaux, des constipations et cela me gène énormément et je pense bien que cela influe sur mon état général : le matin je me réveille étourdie comme si je n`ai pas dormis de la nuit et mes jambes me font très mal et je sais bien qu`il s`agit d`un déséquilibre énergétique mais j`aimerais bien en connaitre davantage sur ce problème , si vous pourriez m`éclairer sur ce sujet je vous serais très reconnaissante
Merci pour votre commentaire qui confirme bien l’importance de la flore intestinale !
Elisabeth Articles récents..Maladies, médicaments …. en route pour la santé ? NON !
Merci pour cet article intéressant sur le flore intestinale!
En effet, une bonne flore intestinale est un des secrets de santé. Et d’un autre coté, reconstruire la flore intestinale détruite est un enjeu de santé pour lequel un traitement est nécessaire mais ne suffit pas toujours.
Concernant l’acidité, c’est bien sûr dû à une mauvaise alimentation mais le stress par exemple « acidifie » aussi le corps.
Et je suis tout à fait d’accord avec toi que le jeûne fait des miracles.
Merci encore !
Elisabeth Articles récents..Quand l’une ne va pas sans l’autre ou comment 3 livres peuvent contribuer à une meilleure santé
Encore une fois, avec plaisir 🙂
Au niveau psychologique, il y a plusieurs points à regarder.
Premièrement, OK elle souhaite guérir et c’est la première étape indispensable.
Deuxièmement, penses-t-elle que c’est possible ? Et ceci découle directement de la peur qui n’est jamais la bienvenue. Peur de ne pas pouvoir guérir ? Peur de la mort ? etc… Je n’aime pas bien parler de ce genre de choses mais les barrières psychologiques sont parfois importantes.
Le déséquilibre acido-basique provient souvent de l’alimentation je crois. Je ne m’y connais pas très bien sur ce sujet.
Ce que je pense, c’est que le point de départ, ce sont nos énergies. S’il y a déséquilibre, il peut y avoir un déséuilibre acide-basique qui en découle.
Cette dame semble avoir essayé beaucoup de choses. Je pense que les meilleures chances se trouvent de ce côté là maintenant : Reiki, Reconnexion, peut-être même l’hypnose qui est reconnu par l’ordre des médecins en passant (depuis peu) !
J’ai une dernière idée qui est quasiment tout le temps extrêment efficace mais à surveiller attentivement. C’est le jeune ! Une semaine ou plus de jeune fait des miracles, cela a été prouvé dans des centres dédiés à cela (pas en France à ma connaissance mais peut être).
En espérant être utile.. 🙂
Bonne nuit.
Dorian
Dorian Articles récents..Notre monde expliqué par le Yin et le Yang
Dorian
Merci encore pour ton avis et de partager tes connaissances.
Cette dame semble vraiment vouloir guérir et elle me dit : « ce qui m’intéresse c’est de comprendre pourquoi mon cerveau a laissé portes ouvertes à cette nième pathologie lourde
dont je souhaite me guérir comme j’ai pu le faire des autres… »
Donc elle veut guérir.
Comme tu le dis, il y a le déséquilibre énergétique ; mais il y a aussi le déséquilibre acide-basique. Actuellement, le terrain des gens est de plus en plus acide et tout ceci fait le lit de la plupart des maladies.
Avec plaisir Elisabeth !
Oui l’ordre des médecins n’est pas très ouvert aux médecines alternatives, c’est bien dommage.
Je vais peut être paraître intransigeant, mais oui, tout peut être guéri par le Reiki. Mais cela ne se fait pas tout seul. Il faut aussi que le patient y mette du sien.
La très grande majorité des maladies ont une origine psychologique et la totalité sont issues d’un déséquilibre énergétique. Exemple typique du cancer qui tue des milliers de personnes alors qu’il ne devrait être qu’un cas exceptionnel !
Je conseille bien évidemment à cette dame d’essayer des médecines alternatives comme le Reiki. Il existe aussi la Reconnexion qui a l’air très efficace mais que je connais que dans la théorie.
Ensuite c’est comme pour tout. Cette dame doit croire qu’elle va guérir. Si elle se croit inguérissable ou dejà condamnée, ce n’est même pas la peine d’essayer.
A bientôt.
Dorian
Dorian Articles récents..Notre monde expliqué par le Yin et le Yang
Merci pour tes compliments, Dorian.
Je vais d’ailleurs profiter de mes vacances prochaines pour découvrir sur ton site, le reiki que je ne connais que de nom.
Dire que le reiki guérit tout, le Conseil de l’Ordre des Médecins ne serait pas content de lire cela !
Crois-tu par exemple que la SLA (sclérose latérale amyotrophique) soit guérissable par le reiki ?
Je pose la question car une dame m’a lancé un appel au secours : elle est atteinte de cette maladie et cherche à guérir. Elle semble en vouloir, ayant déjà combattu plusieurs très graves problèmes de santé.
Elisabeth Articles récents..Adieu asthme, diabète et cholestérol !
De rien pour le témoignage 🙂
Je dirais même que je suis convaincu que l’on peut TOUT guérir avec des techniques comme le Reiki. A condition de ne pas attendre la dernière limite pour agir.
Je vais suivre de plus près votre blog que je trouve très sympa (ainsi que son auteur 🙂 )
Dorian
Dorian Articles récents..Mon Top 3 des livres pour changer votre vie !
Grand merci pour votre témoignage !
Et vous avez bien raison de penser qu’avec une vie saine et en faisant appel aux médecines alternatives si vraiment nécessaire, on n’a pas de problème de santé ou on peut guérir si on a un petit problème de santé.
J’en suis personnellement totalement convaincue et cela fait près de 35 ans que je l’expérimente sur moi-même.
Bonjour Elisabeth,
Cela fait déjà plus d’un an je ne souviens plus très bien. Mais j’ai eu énormément de mal à digérer pendant plusieurs semaines. Et donc quelques soucis au niveau du transit intestinal. Tout est lié.
J’ai su cela car ma mère est laborantine et s’y connait bien dans toutes les maladies. J’avais plusieurs symptomes d’une flore intestinale abimée et il s’est avérée que c’était bien cela.
Vous dites » il peut arriver dans des cas tout à fait exceptionnels qu’il faille quand même y recourir. » Peut-être.
Personnellement, je suis très adepte des médecines alternatives. Mon père est maître Reiki et je suis moi-même initié et compte bien monter en niveau sous peu.
L’expérience que j’en ai est que cela permet de tout guérir à condition de s’y prendre à temps.
Je pense que ce témoignage s’inscrit bien dans une « histoire de guérison » 🙂
Dorian Articles récents..Mon Top 3 des livres pour changer votre vie !
Bonjour Dorian
Merci pour votre commentaire qui prouve bien que beaucoup de médecins ne font pas leur travail d’information (sont-ils à ce point ignorants, comme le suggérait Christine un peu plus haut ?).
Si ce n’est pas trop indiscret et pour prouver ce que j’avance dans mon article, quelles conséquences avez-vous subies suite à la destruction de votre flore ?
Et finalement, comment avez-vous su qu’il s’agissait d’un problème de flore ?
Est-ce un médecin un peu plus compétent que les autres qui vous a alerté ?
Personnellement, cela fait bientôt près de 35 ans que je « fuis » les antibiotiques.
Cependant, il peut arriver dans des cas tout à fait exceptionnels qu’il faille quand même y recourir.
Exemple de la lymphangite relatée dans ce blog.
Elisabeth Articles récents..Quand l’une ne va pas sans l’autre ou comment 3 livres peuvent contribuer à une meilleure santé
Bonjour,
J’ai déjà eu ce genre de problème à la suite de prise d’antibiotiques qui m’ont détruit la flore intestinale ce qui est particulièrement désagréable ! Probiotiques + charbon pour reconstituer le tout.
Ce fut la dernière fois que je pris des antibiotiques…
Merci pour cet article.
Dorian
Dorian Articles récents..Mon Top 3 des livres pour changer votre vie !
Vous avez bien raison, Christine !
Elisabeth Articles récents..Coloscopie, antibiotiques, stress…..votre flore intestinale souffre … aidez-la avec des probiotiques
Si je prends l’exemple de la coloscopie, les médecins sont-ils à ce point ignorants au sujet de la flore intestinale ?
Ou alors, nous cachent-ils cette information ?
Dans ce dernier cas, cela empêche l’émergence de produits naturels pouvant contribuer à la santé de tout un chacun et surtout, cela va encore enrichir les fabricants de la multitude de médicaments qui devront ensuite être prescrits pour guérir toutes les conséquences d’une flore intestinale altérée ou absente.