(Article partiellement réactualisé en date du 23 novembre 2019 puis en date du 26 août 2024.)

Depuis début janvier 2014 (le Père Noël avait, cette année-là, quelques jours de retard….), je fais du trampoline  aussi souvent que possible. Tout simplement ….. dans mon salon ! Car il s’agit d’un mini-trampoline qu’on peut aussi appeler trampoline d’intérieur.

A quelques mois de mes 62 ans, j’allais enfin faire un peu de sport. Mis à part quelques journées de ski de fond et quelques journées de randonnées dans les années 70-80 du siècle précédent, je n’ai jamais, pour des raisons qui me sont spécifiques, fait de sport.

Ce trampoline était donc enfin, pour moi, l’occasion de me dépenser physiquement. Et je vous relate mon expérience personnelle avec le trampoline bellicon, dans l’article : Je ne peux plus m’en passer ! Après presque une année d’utilisation quasi-quotidienne.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici directement l’accès à la page de bellicon : « découvrir le bellicon ».

De nombreux bienfaits :

Ils ont été largement confirmés par de très nombreux témoignages aussi bien d’utilisateurs que de thérapeutes, particulièrement en Allemagne où ce trampoline (il y est fabriqué) est très connu et utilisé. Aussi bien à titre privé que dans les milieux médicaux. Ce n’est sûrement pas de sitôt qu’on se verra prescrire en France des séances de trampoline pour améliorer sa santé. Encore que !

A Strasbourg par exemple, en partenariat avec la ville, des médecins volontaires prescrivent des séances de vélo ou autre sport pour certains problèmes de santé. Ce qui permet de limiter les médicaments prescrits ! Petit à petit, il y a peut-être un espoir que les choses changent. Ce qui ne fera évidemment pas plaisir aux industries pharmaceutiques !

Parmi donc les bienfaits et / ou les possibilités du trampoline bellicon® , en voici un certain nombre qui sont plus ou moins détaillés :

  • augmentation de la joie de vivre

les oscillations sur le bellicon®, même légères, entraînent la production, dans l’organisme des fameuses  endorphines, que  l’on appelle  aussi  les hormones  du  bonheur.  Donc  du  plaisir  en perspective !  D’ailleurs,  il suffit d’observer ceux qui essaient ce trampoline pour la première fois ! Très vite, un grand sourire illumine leur regard !

Certains sont tellement heureux qu’ils en deviennent téméraires ; ils sautent de plus en plus haut et ne veulent plus en descendre ! Quant aux enfants, n’en parlons pas ! J’ai même l’exemple d’un petit de 14 mois qui s’y précipite et s’en donne à cœur joie  !

  • dynamisation du système lymphatique et du métabolisme

Avec les mouvements d’oscillations sur le trampoline, il y a alternance de moments de tension et de détente, faisant ainsi réagir tous les muscles. Et entraînant une dynamisation du système lymphatique et du métabolisme.

  • fitness au quotidien – fitness intensif

Grâce à plusieurs vidéo publiées par bellicon® sur youtube, chacun peut se concocter son programme d’entraînement, plus ou moins intensif. Mettant ainsi à contribution tous les muscles du corps. On peut même utiliser des poids, des haltères ou des extenseurs. Mais il est évidemment vivement conseillé de ne pas commencer avec ces accessoires tant qu’on n’est pas certain de son équilibre !

  • perte de poids ?

Il n’y a pas de miracle : pour perdre du poids, l’énergie apportée par les aliments ingérés doit être inférieure à celle dépensée par l’organisme. C’est mathématique ! Mais bien évidemment, les problèmes de surpoids ne sont pas toujours aussi simples. De multiples causes peuvent en être à l’origine.

Certaines personnes semblent avoir perdu du poids grâce au trampoline. Cependant, cela semble être assez rare. Personnellement, je n’ai eu aucune perte de poids avec le trampoline. C’est le cas de nombreuses autres personnes qui l’utilisent.

Par contre, surtout à un certain âge (mais c’est aussi valable pour de plus jeunes), il y a une méthode imparable pour perdre du poids de façon durable pour peu que l’on fasse quelques efforts pendant une période limitée, de minimum 44 jours. Sans aucune nécessité de faire du sport et sans effet « yoyo » par la suite.

Il s’agit de la cure métabolique !

  • prévention et réduction de l’ostéoporose

Une étude sur des patients atteints d’ostéoporose a montré que l’ostéoporose pouvait être ralentie par renouvellement des cellules osseuses par l’effet de la gravitation terrestre.

  • prévention de l’hypertension

Elle est essentiellement causée par le stress et peut provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Un entraînement doux et régulier contribue à réduire le stress et donc l’hypertension.

  • prévention des chutes

En oscillant sur le bellicon®, on développe la confiance en soi. On retrouve et on peut garder sa souplesse jusqu’à un âge avancé. C’est aussi un excellent entraînement pour exercer son équilibre et la coordination tout en renforçant le maintien. Tout ceci contribuant à prévenir les chutes.

  • réduction du stress

De la même manière qu’un enfant se calme rapidement quand il est bercé, les oscillations sur le bellicon®  détendent tout aussi rapidement, diminuant ainsi le stress.

  • renforcement du système immunitaire

« Osciller sur un mini-trampoline bellicon®, fait travailler toutes les cellules de l’organisme et stimule ainsi le métabolisme, ce qui bénéficie également, bien évidemment, au système immunitaire. », comme il est si bien dit dans les pages web consacrées au bellicon®.

  • tonification du dos et renforcement des disques intervertébraux

Les oscillations sur le bellicon®  permettent de renforcer la musculature dorsale et abdominale, contribuant ainsi à soigner naturellement sciatiques et maux de dos en tout genre. Les disques intervertébraux ont également tout à y gagner. Il est à signaler que, grâce à leur capacité à procurer un entraînement hautement efficace, les appareils bellicon® se sont vus décerner le label de qualité AGR par l’association allemande « Aktion gesunder Rücken » (« Santé du dos »).

  • et puis encore :

L’usage du bellicon®  augmente les capacités de concentration, rend la marche plus assurée, permet une musculation globale, contribue à la relaxation, renforce les articulations tout comme le système cardiovasculaire.

Ce trampoline peut encore montrer son utilité en cas de démence, de diabète, de problèmes de plancher pelvien, de problèmes de digestion…. La liste n’est pas exhaustive.

Il va sans dire que seules les explications détaillées qu’on trouve dans les pages web bellicon®    permettent de bien saisir comment le trampoline agit sur l’organisme.

De multiples autres bienfaits sont encore à mettre à l’actif du bellicon®. Pour les découvrir, il suffit de prendre connaissance, dans les pages web, des nombreux témoignages d’utilisateurs ou de médecins, de physiothérapeutes ou autres, qui obtiennent des résultats probants, grâce à un entraînement régulier sur le bellicon®.

Intéressé(e) à court, moyen ou long terme par un trampoline  ?

Recevez de temps en temps des informations utiles.

 

Qu’a-t-il de différent et / ou de plus ce trampoline ?

Certains doivent se le demander.

En pratique, ce n’est pas un trampoline à ressorts, ni un trampoline avec un seul élastique. En revanche, il comporte quelques dizaines d’élastiques individuels.

Le trampoline est par ailleurs totalement silencieux. Aucun risque de déranger les voisins du dessous ou d’à côté !

Et comme on l’utilise chez soi, pas de perte de temps, pas de frais de déplacement pour aller faire son sport, et donc pas de pollution. Et on peut faire son sport plusieurs fois par jour (même la nuit !) et 7 jours sur 7 ! Et aussi, toute la famille peut en profiter, pour le même prix !

Un inconvénient de taille (!), cependant, pour le trampoline d’intérieur : il est inutilisable pour les personnes de très grande taille sauf à se contenter d’un entraînement “doux” ou à avoir des plafonds relativement hauts (les plafonds courants sont généralement à 2,50-2,55 m, du moins en France).

Cependant, sous certaines conditions, il y a, dans ce cas, une solution (voir plus bas).

Comment « fonctionne » le trampoline quand on saute ?

La particularité du bellicon® est son système unique d´élastiques multiples qui permet de rebondir beaucoup plus doucement que sur un trampoline conventionnel avec des ressorts durs. Avec le bellicon®, il est facile de changer les élastiques si votre but principal d’entraînement change (vous voulez, par exemple, passer d’un entraînement léger à un entraînement très intensif).

Vous pouvez donc individualiser votre bellicon® selon vos besoins (poids et type d’entraînement) : vous avez le choix entre 5 niveaux de tensions différents ! La tension signifie d´abord une certaine résistance des anneaux élastiques en fonction du poids de l´utilisateur ; c´est la raison pour laquelle la tension idéale se choisit en fonction de ce critère (prendre en considération le poids le plus élevé dans l’éventualité de plusieurs utilisateurs) et aussi en fonction des exercices envisagés.

*       Plus la tension est DOUCE, plus vous vous enfoncerez dans le tapis du trampoline et vous sentirez donc la toile de saut plus instable. Vos mouvements deviennent ainsi plus amples et souples et vous entraînez vraiment votre équilibre.

Une tension plutôt douce est avantageuse pour tous ceux qui disposent d´un équilibre bien développé et qui désirent stabiliser doucement leur musculature, récupérer les disques intervertébraux et dynamiser facilement le système lymphatique.

*       Plus la tension est FORTE, moins votre corps s´enfoncera dans le tapis ; la toile de saut offrant plus de stabilité, cette tension permet des fréquences de saut élevées et en même temps le corps, grâce au caoutchouc des élastiques, est toujours amorti tout en douceur.

Une tension plutôt forte est avantageuse pour tous ceux qui désirent par exemple faire de longues séances de footing sans que le corps n’ait besoin de beaucoup d’efforts pour se stabiliser ; une tension plutôt forte est aussi avantageuse pour tous ceux qui ne disposent pas encore d´un équilibre bien développé et qui désirent donc l’améliorer afin d’éviter les chutes.
En cas d’ostéoporose, une tension plutôt forte est aussi à privilégier.

Pour trouver la tension adéquate des élastiques, il faut donc considérer votre poids ainsi que vos besoins / préférences d’entraînement.

Comment choisir son trampoline ?

Concernant le diamètre, il en existe trois :

celui de 100 cm est totalement à déconseiller car on risque de sauter à côté et cela peut être désagréable ! Il est à réserver aux octogénaires ou nonagénaires qui commencent à faire du trampoline et dans ce cas, une ou deux barres de stabilisation sont conseillées.

Celui de 125 cm prend un peu beaucoup de place, un tel diamètre n’étant pas indispensable (voir cependant l’un des commentaires très intéressants sous l’article au sujet de ce diamètre).

Le meilleur choix est le diamètre de 112 cm. Pratique aussi car on peut tout juste le « caser » dans une voiture pas très grande, style Clio Estate par exemple.

Concernant la tension des élastiques, qui va dépendre du poids et du type d’entraînement envisagé, il est préférable de se renseigner par téléphone ou par mail (voir le site web) afin d’être bien conseillé. Cependant, au cas où les élastiques ne conviendraient pas, il convient de contacter bellicon France, rapidement après la livraison,  au 0800 99 24 22 (depuis la France) du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Me concernant, avec moins de 50 kg, j’ai la tension dite « moyen » (clip bleu).

Ce trampoline est utilisable par des personnes présentant un poids jusqu’à 200 kg ; mais elles n’auront que le droit de faire de petites oscillations, soit un entraînement « léger ». Donc pas question pour elles de s’engager dans un entraînement intensif ! Du moins tant qu’elles n’auront pas maigri !

Concernant les pieds du trampoline, ils sont soit « vissables » soit pliables. Cette dernière option a bien sûr un coût mais c’est bien utile si on veut déplacer ou transporter fréquemment le trampoline (certains l’emportent même en vacances !).

Idem pour la housse de transport bien pratique.

Il existe aussi des barres de stabilisation qui permettent de se sentir plus rassuré pendant les exercices mais je n’en ai aucune expérience. Une solution consiste à ne pas placer son trampoline en plein milieu d’une pièce mais à le placer dans un angle. La présence de deux murs est alors « rassurante ».

Je précise encore une fois qu’il s’agit d’un matériel de fabrication allemande (la « solidité » allemande étant bien connue).

Il peut paraître cher mais c’est du « costaud » !

Exemple de prix : le trampoline dit « classic (112 cm, toile la plus simple et  pieds « vissables ») revient à 488 €  en novembre 2019 (+ participation aux frais de port de 25 € pour la France par exemple). Mais si on compare à l’abonnement (ou plusieurs) à une salle de sport, c’est vite amorti.

Il est possible d’obtenir ces trampolines à coût moindre pour des commandes en nombre. Mais il faut une personne qui centralise les commandes et que la livraison se fasse en même temps et à la même adresse.

Et pour en revenir aux personnes de très grande taille, elles peuvent s’adonner aux joies de ce trampoline mais il leur faut disposer d’un endroit sans plafond donc, a priori, d’un endroit à l’extérieur. Elles peuvent alors se procurer un trampoline d’extérieur inoxydable ; mais il leur faut, dans ce cas, malheureusement,  un portefeuille bien garni.

A titre d’exemple, mon trampoline est tout juste utilisable par une personne présentant une taille de 1,77 m et un poids d’un peu moins de 70kg et s’adonnant à un entraînement très intensif. Néanmoins, de petites oscillations sont toujours possibles, même pour des personnes très grandes. Pour information, la toile du trampoline est à 35 cm du sol.

Avertissement

Pour les personnes qui auront fait l’acquisition d’un trampoline, il est un point de sécurité d’une importance capitale. Il est impératif de ne pas descendre du bellicon®  en sautant sous peine de chuter gravement. Pour les mêmes raisons, il est tout aussi capital de ne pas « inaugurer » son bellicon®  tout neuf en sautant dessus pour y monter. Le trampoline s’en tirera sûrement sans dommage  mais pas  le  « sauteur » !

Pour les dames sujettes à des fuites urinaires, il faudra commencer doucement mais comme en témoigne une jeune maman dans les pages Facebook de bellicon®, ce petit problème peut se résoudre grâce au trampoline. C’était le cas pour cette maman.

Et en tout état de cause, il faut commencer à osciller sur le trampoline de façon extrêmement prudente et y aller très progressivement dans les exercices. Sauf à être déjà un sportif aguerri !

*********************************

PS1 : vous pouvez commander directement par internet en vous rendant sur le  site des trampolines bellicon®   (onglet « Boutique »).

En passant par ce lien, vous contribuez à la diminution des frais de publication et de maintenance de ce blog (que je fais sous-traiter par manque de temps et pour compétences informatiques limitées). Cela me fera plaisir et me rendra service ! Et cela ne vous coûtera rien !

Si vous commandez par courrier ou par fax, merci également de préciser, dans la rubrique « Mes commentaires » du bon de commande, que vous venez de la part du blog “histoires de guérisons”.

Si vous commandez par téléphone,  on vous demandera certainement qui vous a recommandé le trampoline. Si ce n’était pas le cas, merci de le préciser à votre interlocuteur.

Dans tous les cas, il est possible d’indiquer tout simplement à bellicon®   le   n° 58916.

PS2 : vous pouvez appeler bellicon directement au 0800 99 24 22 (depuis la France) du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
Depuis un autre pays, voir les numéros à appeler sur cette page de contact.

PS3 :   suite de cet article, publiée le 7 décembre 2014 : Je ne peux plus m’en passer !

PS4 : pour ceux qui souhaiteraient essayer un trampoline avant d’acheter : si plusieurs personnes se regroupent, possibilité que je présente ce trampoline dans la région de Strasbourg (en semaine ou week-end)  et sur l’axe Strasbourg-Mulhouse à certaines dates. Possibilité aussi d’essayer le trampoline à titre individuel à Strasbourg.

PS5 : en particulier en dehors des heures d’ouverture de la société bellicon, si vous avez besoin de conseils pour choisir par exemple la tension des élastiques, appelez-moi au 03 88 29 64 87,  7j / 7  de 10h à 19h. En cas d’absence, laissez-moi un message avec un numéro de téléphone et les heures d’appel souhaitées. Contact téléphonique possible après 19h certains soirs mais de préférence avec RDV préalable.

PS6 : je suis en recherche permanente de témoignages de personnes d’un certain âge ou d’un âge certain… qui utilisent quotidiennement un trampoline bellicon®.

 ============================

Cliquez ici pour retrouver tous les articles de ce blog
dans lesquels il est question du trampoline.

 

Intéressé(e) à court, moyen ou long terme par un trampoline  ?

Recevez de temps en temps des informations utiles.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer