Energétique et santé, quelles possibilités ?
L’homme et les énergies subtiles
Nous sommes nombreux à ressentir autour de nous une certaine forme d’énergie. Sommes-nous en harmonie ou en déséquilibre avec cette énergie et y a-t-il un lien avec notre santé ?
Tout d’abord, partons à la rencontre de l’énergie ou plutôt laissons nos sens la percevoir.
De tout temps, de disciplines ésotériques en cultures primitives, l’homme a toujours recherché sa réalité à travers l’univers. Qu’est-ce que l’univers, de quoi est-il constitué et quelle y est ma place ?
La science s’intéresse à l’énergie, la physique s’en mêle et de prix Nobel en scientifiques éclairés, la perplexité est à son comble quand, dans une édition spéciale du Scientific American « The once and Future cosmos » (vol. 12, n°2, 2002), il est annoncé que ce que nous appelons « matière » représenterait seulement 4% du total de l’univers.
Quid du reste ? Du vide ? Pas si vide que cela. Dans l’effet Casimir, des objets soumis au vide s’attirent fatalement.
Depuis 50 ans, la physique moderne a découvert que le vide, l’univers et l’homme sont des manifestations de champs énergétiques. L’espace vide serait donc en réalité constitué de particules virtuelles ; l’énergie du vide ou « énergie point zéro » serait une source cosmique constituée d’un certain type d’énergie subtile.
Malgré cette découverte, la réalité est encore difficilement acceptée par médecins et biologistes, neuroscientifiques et psychologues qui associent nos fonctions vitales à un résultat de combinaisons de gènes, de molécules, d’adrénaline, de neurones s’activant et d’un cerveau doté d’une glande secrétant la pensée.
Et pourtant, l’homme a une incroyable croyance universelle en la survie de l’âme. Notre corps incarné dans la matière serait-il relié à une forme d’énergie, un système vibratoire capable de nous maintenir en bonne santé ?
Nous ne sommes pas que de la matière
Dans ses recherches sur l’énergie, le Dr R. Zamperini, fondateur de l’IRES (Institut de recherche sur les Energies Subtiles), nous explique dans son livre « Anatomie Subtile » ses propositions :
« L’univers est énergie et la matière la condensation de celle-ci.
L’énergie est bien plus que les énergies reconnues par la science (magnétique, atomique, électromagnétique, gravitationnelle).
Il existe une forme d’énergie qui est à la base de la vie.
L’esprit de l’homme est une modalité de cette énergie.
Il existe d’autres dimensions en plus des 3 ou 4 dont nous avons conscience, et dans ces dimensions, notre conscience est active même si le résultat de cette activité peut dans de nombreux cas, ne pas émerger au niveau conscient. »
Les énergies subtiles : insaisissables ?
Beaucoup de termes ont été utilisés pour décrire cette énergie : prana, ki, chi, force vitale, bioénergie… Selon le Dr R. Zamperini, cette énergie se compose de deux modalités opposées d’énergie subtile, une synergique à la vie de l’homme et des êtres vivants et une autre potentiellement nuisible. Mais comment déterminer leur existence si nous n’avons rien pour les mesurer ?
Dans son livre « Les énergies subtiles et la thérapie énergo-vibrationnelle», le Dr R.Zamperini nous explique comment établir si un objet est plus ou moins chargé d’énergie. En utilisant nos mains comme des antennes subtiles, et avec un peu d’entraînement, nous sommes en mesure de percevoir des modalités différentes d’énergie subtile tout comme nous sommes capables de percevoir des nuances de couleur.
Aujourd’hui, il existe des appareils (Physioscan), qui permettent de lire les informations vibratoires émises par le corps humain et d’établir un bilan énergétique. En effet, de plus en plus de médecins et de naturopathes s’équipent de cet appareil.
L’homme énergétique
L’homme possède une force vitale, une énergie subtile biologique selon le Dr R. Zamperini. Par ses expérimentations, il a pu constater qu’une personne saine possède une grande quantité d’énergie subtile.
Au contraire, la personne malade présente une quantité d’énergie subtile opposée à la santé qu’il nomme énergie subtile congestionnée ou énergie congestionnée.
En éliminant une certaine quantité d’énergie congestionnée, la douleur ou plus exactement le symptôme disparait, ce qui signifie que la connexion entre douleur et congestion subtile est tellement étroite que lorsque la congestion se dissipe, le symptôme tend à faire de même.
Le Dr R. Zamperini a également noté que toute énergie « dense » (électrique, magnétique, électromagnétique …) active toujours un champ d’énergie subtile capable de générer des énergies congestionnées et donc potentiellement nuisibles pour la santé (ex : téléphones portables, antennes).
Notre corps biologique possède une capacité naturelle de rééquilibrage et certaines énergies subtiles sont capables de stimuler la réponse de guérison.
Il existe un champ énergétique qui guide et contrôle les cellules, tissus et organes, ainsi que leurs fonctions ; ce champ est appelé corps énergétique. Il semble pourvu d’une intelligence qui lui permet de guider le corps biologique vers la santé.
Par ses nombreuses études, le Dr R. Zamperini a pu mettre au point une thérapie, la T.E.V. (Technique-Energo-Vibrationnelle®), qui permet de stimuler le corps énergétique et d’acquérir un potentiel énergétique plus élevé afin de maintenir le corps biologique en santé.
Je vous invite à lire les ouvrages du Dr R. Zamperini, riches d’expériences et d’exercices d’apprentissage de perception subtile. Utiles tant pour les thérapeutes énergéticiens que pour les débutants qui souhaitent aller plus avant dans la découverte de l’énergétique.
Un premier témoignage
Voici ce que dit Patrick L. (60 ans) :
« J’ai abordé cette 1re séance avec une légère et compréhensible réserve, quant à la finalité espérée. Allongé le plus confortablement possible, pendant près d’une heure, la praticienne a parcouru sans aucun contact direct l’ensemble de ma personne. Je n’ai pas éprouvé de sensation particulière, si ce n’est une quiétude certaine liée, pensais-je à la position que j’occupais.
Toutefois, je tiens à signaler qu’Anne T., sans aucune information de ma part et sans connaissance visuelle car j’étais habillé, a ressenti une très longue cicatrice courant le long de mon fémur droit. Du fait d’une ostéosynthèse pratiquée en 1971…
La praticienne avec méthodologie et précision a réveillé et potentialisé mon énergie vitale.
A la fin de la séance, lorsque je me suis redressé, je me suis senti extrêmement léger, envahi d’une vigueur nouvelle et dynamisante. C’est très positif au niveau de la perception physique et psychologique.
Je pense que cette pratique vient s’inscrire très valablement parmi les disciplines telles que l’ostéopathie, la sophrologie. Mais aussi, dans tout traitement médical et chirurgical où l’état psychologique du patient revêt une particulière importance dans le cheminement vers la guérison. »
Cette Technique-Energo-Vibrationnelle® du Dr R. Zamperini apporte donc un mieux-être ; ce sera l’objet de la deuxième partie de cet article qui sera publiée prochainement sur ce blog.
Avertissement : La T.E.V® ne fournit ni diagnostic ni thérapie et ne remplace en aucun cas une visite médicale chez votre médecin traitant.
Ouvrages de R. Zamperini :
- Les énergies subtiles et la thérapie énergo-vibrationnelle, Ed. Médicis (2007) ;
- Anatomie subtile, Ed. Trajectoires (2010)
- Physiologie subtile, Ed. Trajectoires (2011)
En attendant la parution de la 2e partie, je me ferai un plaisir de répondre aux commentaires et aux questions que vous laisserez dans la partie « Commentaires » un peu plus bas.
Anne Thill Praticienne T.E.V® (Paris RP) – Contact : beaute-energetique@gmail.com
Bonjour Ingrid,
Merci pour votre retour. Effectivement, lorsque l’on étudie les travaux du Dr R.Zamperini, on peut trouver pas mal d’explications sur l’énergie qui nous entoure.
Je souhaite que cela fasse l’objet de nombreux articles à venir et permette ainsi un regard plutôt scientifique sur ce sujet .
Bonjour Ingrid
Et merci de votre commentaire.
Ravie de savoir que cet article vous a appris des « choses » ! Bientôt vous en saurez encore un peu plus quand la 2è partie de l’article sera publiée.
Si vous êtes inscrite à la newsletter, vous serez directement avertie par mail de sa publication. Et n’hésitez pas, alors, à solliciter Anne qui se fera un plaisir de vous répondre.
Elisabeth
Elisabeth Articles récents..Maladies auto-immunes, dégénératives, « incurables » et T. D. A. H* : de très sérieux espoirs
Bonjour,
Je trouve l’article sur l’énergie très intéressant. Les média parlent beaucoup de méditation mais n’osent pas encore parler d’énergie. Pourtant la science a fait beaucoup de chemin à ce niveau là. Merci, j’ai appris des choses.
Ingrid
Bonjour Élisabeth,
Le travail du magnétiseur est lié en grande partie à ses dons et cela passe en général par ses mains. La T.E.V est une méthode indépendante de la personne qui l’utilise.
(l’énergie passe par le Cleanergy ). Ceci étant, le ressenti du praticien permet de guider au mieux une séance .
Bonjour Anne
Cette Technique-Energo-Vibrationnelle® ne s’apparente-t-elle pas un peu
aux techniques des magnétiseurs ?
Elisabeth Articles récents..Maladies auto-immunes, dégénératives, « incurables » et T. D. A. H* : de très sérieux espoirs