André Bamberger est un passionné de la marche et de techniques de méditation et de bien-être depuis de longues années. La rencontre avec la marche afghane a été une vraie découverte pour lui. Il en a profité pour expérimenter et approfondir de nouvelles techniques de respiration. Il pratique et enseigne aujourd’hui cette technique et considère la marche afghane comme une marche dans la conscience de tout son être.

André nous offre l’article invité qui suit.

===================

Une marche en conscience

 Imaginez que vous marchiez, détendu, joyeux, dans un endroit que vous appréciez.

Peut-être, est-ce dans la forêt, dans un pré, au sommet d’une montagne ou au bord de l’océan ou encore dans un désert …

marche_afghane_1 Vous marchez, dans la conscience de votre rythme respiratoire, de votre posture, de votre rythme de marche et dans un état émotionnel de joie et … de gratitude envers ce moment présent.

Par la régularité de votre mouvement respiratoire, vous observez la vitalité et la détente qui s’installent progressivement en vous. Vous vous sentez bien, totalement présent. Vos sensations se réveillent et vous vous sentez plus vivant.

Vous ressentez une impression de pouvoir marcher des heures sans vous fatiguer….

Principes de base de la marche afghane

 Un peuple de nomades afghans, les Maldars, expérimentent cet art de marcher et de respirer. Ils se déplacent dans des contrées difficiles, peuvent parcourir 60 km par jour sans se fatiguer. C’est Edouard Stiegler, lors de séjours en Afghanistan dans les années 80, qui les a observés et nous a fait part des techniques respiratoires de ces nomades.

En hommage à ces nomades, il a nommé ces techniques, la marche afghane.

Le principe de base est de caler ses pas sur sa respiration  et de s’installer dans un mouvement respiratoire régulier. Un autre principe important est de respirer par le nez à l’inspiration et à l’expiration. En respectant ces deux principes, on s’autorise déjà à oxygéner abondamment son organisme et de surcroît, cela apporte beaucoup de vitalité, de détente physique et émotionnelle. Par la marche afghane, différents rythmes respiratoires sont à notre service et s’adaptent au profil, à la difficulté du terrain et aussi à la capacité physique et respiratoire du marcheur.

marche_afghane_2 A  noter que la respiration se met au service du marcheur pour lui apporter tous ses bienfaits.

On vient d’évoquer quelques principes de base concernant les techniques de respiration. Mais n’oublions jamais, un autre aspect, le plaisir de marcher, le plaisir de respirer et d’être joyeusement dans cette pleine conscience de son mouvement respiratoire, de ses propres sensations et de tout son être.

Marcher, respirer procurent avant tout une joie intérieure …

Une marche du non-effort

 La marche afghane ne se fait pas dans l’effort, encore moins dans la souffrance. D’ailleurs, on l’appelle  souvent, à juste titre, la marche du non-effort. Tout un programme !!

Elle s’adapte donc à tout âge et ne demande pas des capacités physiques et respiratoires particulières.

Nous pouvons continuer à rêver que nous marchons en pleine nature, installé dans notre mouvement respiratoire calme et régulier. Nous sommes dans cette conscience de l’instant présent que nous marchons et respirons de tout notre être. Par le biais de nos sens en éveil, nous sommes dans le ressenti de notre corps et nourri d’un sentiment de plénitude.

Alors, allons nous chausser et mettons nous sur le chemin,

pour marcher et expérimenter la respiration des nomades maldars. Yalla * !

* On y va !

===================

Avez-vous entendu parler de la marche afghane ? Etes-vous tenté de l’expérimenter ?

Pour en savoir plus, inscrivez-vous sur mon blog Respirer la vie (Mettre sa respiration au service de sa vitalité) ; ainsi,  vous recevrez mon guide (un résumé) intitulé  « Se revitaliser par la marche afghane« .  Et vos questions sont les bienvenues dans les commentaires au bas de cet article. J’y répondrai personnellement.

Pour ceux qui ne sont pas trop loin du massif du Mont Sainte-Odile, dans les Vosges, les prochaines sorties auront lieu le samedi 29 avril 2017 de 14h à 17h30 et le samedi 13 mai de 9h à 16h (voir les détails sur  mon blog).

Lors de la première sortie, un guide plus complet d’une vingtaine de pages vous est remis.

Si vous faites partie d’un club de randonnée, du club vosgien, d’un club de seniors …. si vous organisez des sorties pour des adolescents, vous pouvez me solliciter et je vous organiserai une sortie à la carte.

J’interviens dans les Vosges, en Alsace, en Lorraine, et à certaines périodes de vacances scolaires, dans les départements du Calvados et de la Manche. Je suis aussi disponible pour faire des conférences.

Dans tous les cas, contactez-moi (voir ci-dessous).

Alors, à bientôt sur les chemins vosgiens ou un peu plus loin…..

=========================================================

André Bamberger

Instructeur marche afghane    0620375530    marcheconsciente@sfr.fr

www.respirer-la-vie.fr

=========================================================

Pin It on Pinterest

Share This