Moi, j’ai choisi !

i 10/09/2016 7 Commentaires par Elisabeth 8Catégorie(s) : Non classé
jMots clés : infectionsystème immunitairetrampolinebelliconsystème lymphatiquelympheganglions lymphatiquesdéchets

 

Une mamie sur le trampoline Pour faire bouger la lymphe, je fais du trampoline, tous les matins, dans mon salon !

Quelle drôle d’idée, vous dites-vous sans doute, surtout à mon âge : 64 ans !

Et j’ai commencé, il y a moins de 3 ans.

Mais il y a une bonne raison à cela. Je préfère ne pas tomber malade et j’ai envie de vivre longtemps et en bonne santé. Alors, je fais de la prévention (et cela fait bientôt 40 ans que cela dure !)

Et le trampoline est un excellent moyen pour se « bouger » (à défaut de faire un autre sport) afin de faire circuler la lymphe qui ne bénéficie pas de l’action d’une pompe (le cœur) comme c’est le cas pour le sang.

Mais d’aucuns se demandent certainement ce qu’est précisément la lymphe et en quoi il est plus que nécessaire et vital de la faire circuler.

Alors, c’est quoi la « lymphe » ?

Notre corps est constitué d’un certain nombre de liquides ; l’eau en est l’un des plus importants en quantité. Mais il y a également le sang et la lymphe (liquide jaunâtre), avec respectivement le système sanguin et le système lymphatique.

 

Système lymphatique

Source

Le système lymphatique (voir l’image ci-contre) constitue l’une des parties les plus importantes du système immunitaire, car il protège le corps des maladies et des infections. C’est un système qui se compose

de la lymphe qui contient, entre autres, des globules blancs notamment des lymphocytes qui participent à la défense de l’organisme

d’un réseau de vaisseaux lymphatiques qui assurent, à l’image des vaisseaux sanguins, le transport de la lymphe partout à travers le corps

de ganglions lymphatiques, répartis un peu partout dans le corps, et qui servent d’entrepôts pour stocker les cellules de défenses, les lymphocytes

et d’organes lymphatiques (amygdales, appendice, rate, thymus, moelle osseuse).

En résumé, le système lymphatique, c’est donc l’ensemble des vaisseaux, ganglions, tissus et organes qui produisent, stockent et transportent les globules blancs qui luttent contre les infections et d’autres maladies.

Le système lymphatique transporte aussi les anticorps et les macrophages, nécessaires à la défense contre les infections.

Les globules blancs filtrent la lymphe pour en retirer tous les débris provenant de cellules, de bactéries ou de virus.

Ainsi lors d’une infection quelconque, l’agent infectieux se retrouve très rapidement dans la lymphe, avant d’arriver au niveau d’un ganglion lymphatique, où se concentrent les lymphocytes, cellules immunitaires qui vont détruire cet agent infectieux.

Le rôle des ganglions lymphatiques est d’assurer en continu la filtration naturelle de la lymphe et d’assurer la fabrication des lymphocytes. Pour ce faire, ils retiennent les microbes que la lymphe a pu absorber dans son parcours, pour les détruire. Ensuite, la lymphe circule jusqu’au cœur pour y rejoindre la circulation sanguine par le canal thoracique.

La lymphe a 3 rôles:

# elle draine l’excédent de liquide et les déchets de nos cellules (75% des déchets de nos cellules sont évacués par la lymphe)

# elle transporte les graisses alimentaires et les vitamines liposolubles A, D, E, K

# elle protège l’organisme contre les microbes et les corps étrangers

En circulant, la lymphe se charge en déchets de l’activité des cellules. Le système lymphatique élimine alors ces déchets provenant du métabolisme de nos cellules en évacuant par un système de canaux de plus en plus gros, les déchets, les virus, les bactéries, les grosses protéines et l’eau accumulés dans les tissus.

Comme il n’existe pas (comme pour le système sanguin) une pompe pour le système lymphatique, la lymphe circule dans le corps grâce à la compression des muscles sur les vaisseaux lymphatiques et grâce à la contraction des muscles, assurant ainsi la propulsion de la lymphe et favorisant ainsi sa circulation.

Actuellement, les médias communiquent beaucoup sur notre espérance de vie et sur les effets négatifs sur la santé, de la position assise et immobile qui est le lot de beaucoup d’entre nous (ceux qui ne font aucun sport bien sûr !). On peut limiter les « dégâts » en travaillant à un bureau « assis-debout », c’est ce que je fais depuis maintenant un certain temps.

Mais le trampoline bellicon® (les différentes marques de trampoline étant loin de se valoir) est donc un excellent moyen de remédier, de façon encore bien plus efficace, à ces problèmes et de répondre aux exigences évoquées, concernant la nécessité vitale de faire circuler la lymphe.

D’ailleurs, une petite vidéo de moins de 2 mn intitulée «Ce qui se cache derrière le mini trampoline bellicon® en 100 secondes» explique comment le trampoline agit et comment, en particulier, les 638 muscles du corps humain sont sollicités.

bellicon® donne aussi quelques explications et précisions sur la lymphe et l’œdème lymphatique.

Pour en savoir plus

sur ce fabuleux joujou, le trampoline bellicon®, on pourra découvrir l’article

«Youpi, je fais du trampoline !» écrit après 8 mois d’utilisation quotidienne

ainsi que l’article qui a suivi quelques mois plus tard : «Je ne peux plus m’en passer !».

Commande d’un trampoline (indiquer à la société bellicon le n° 58916).

PS : je suis en recherche permanente de témoignages de personnes d’un certain âge ou d’un âge certain… qui utilisent quotidiennement un trampoline bellicon®. Egalement à la recherche d’une telle personne, de la région de Strasbourg, qui pourrait faire de la « figuration » sur un trampoline lors des salons Hygiane (cette année, les 1er et 2 octobre 2016). Conditions à définir. La raison en est que les papis et mamies passent à côté des trampolines, sans aucune envie de les essayer (peur du ridicule ?), avec un petit sourire narquois, en particulier à la vue de mon « slogan » :«Pour les enfants de 1 an à 101 ans !», convaincus qu’il s’agit d’une activité réservée aux enfants, alors même qu’ils auraient beaucoup à gagner (pour leur santé) à faire du trampoline ! Evidemment, plus l’âge sera avancé et plus les «galipettes» seront «raisonnables».

Sources et compléments sur le système lymphatique et la lymphe : 1, 2, 3, 4, 5, 6

@@@@@@@@@@@@@@

Cet article participe à l’évènement «Le meilleur conseil forme et bien-être de la rentrée», organisé par Katibel du blog Forme et bien-être, où vous trouverez les articles des blogs participants.

@@@@@@@@@@@@@@

Et voici le résultat de cet évènement interblogueurs de la rentrée 2016 : un ebook de 103 pages où mon article figure à la page 41. Pour le télécharger, il suffit de cliquer sur l’image.couverture évènement rentrée 2016 ============================

Cliquez ici pour retrouver tous les articles de ce blog dans lesquels il est question du trampoline.

Intéressé(e) à court, moyen ou long terme par un trampoline  ?

Recevez de temps en temps des informations utiles.

Commentaires

  1. Danièle
    Le 12/09/2016 à 08:40

    Bonjour Élisabeth,
    J’espère que le lecteurs auront envie de « s’envoyer en l’air » avec les trampolines. Ça à l’air plutôt amusant. si en plus c’est bénéfique à la santé, Youpi !
    Belle et douce journée
    Danièle

    Répondre
    • Elisabeth
      Le 13/09/2016 à 09:27

      Danièle

      J’espère que tu t’y mettras un jour !

      Youpi !

      Elisabeth

      Répondre
  2. Michelle
    Le 12/09/2016 à 23:43

    Bonsoir,

    J’aime beaucoup le trampoline, mais il faut bien suivre les indications en gardant
    l »équilibre.
    J’imaginais le grand trampoline qu’on met dans le jardin pour les enfants, mais celui-ci peut tenir dans une pièce dans un appartement je pense et qu’on peut le ranger dans un placard.
    Michelle Articles récents..Huile essentielle origanMy Profile

    Répondre
    • Elisabeth
      Le 13/09/2016 à 09:30

      Bonjour Michelle

      C’est justement ce qui est très intéressant ; on peut faire du sport et autant qu’on veut chez soi.

      Plus d’abonnement à une salle de sport à payer !

      Pour le placard, il faut quand même qu’il soit assez grand. Mon trampoline n’a jamais été « rangé ». Sinon, à quoi bon avoir un trampoline ?

      Cordialement

      Elisabeth

      Répondre
  3. Helene
    Le 15/09/2016 à 12:38

    Bonjour Élisabeth

    Ca m’a l’air super chouette, mais il faut un peu de place ?
    Est-ce que le trampoline se plie facilement, car si je décide, je ne pourrais pas le laisser sorti en permanence faute de place.
    En attendant, je marche.
    Helene Articles récents..Recette boostante pour illuminer votre rentréeMy Profile

    Répondre
    • Elisabeth
      Le 15/09/2016 à 18:45

      Bonjour Hélène

      Effectivement, une fois qu’on a essayé ce trampoline, on est convaincu.

      J’ai répondu à ta question dans l’article : « http://www.histoires-de-guerisons.com/2014/12/je-ne-peux-plus-men-passer/ », dans la partie « Problème de place dans le logement ? » (plutôt vers la fin de l’article).

      Dans ce cas, il faut donc bien sûr se procurer le trampoline avec les pieds pliables, qui est un peu plus cher. Mais s’il faut chaque jour, « tirer » sur les 6 pieds pour les plier, j’ai l’impression que cela pourrait être un peu lassant. Mais pour les déplier, cela va vite !

      Elisabeth

      Répondre
  4. Danièle
    Le 16/09/2016 à 09:55

    Bonjour Élisabeth,
    Encore merci pour ta participation.
    Maintenant je ne saurais trop te recommander d’envoyer tes lecteurs vers l’article qui leur permet de donner leur avis sur les articles participants : http://bel-et-bien.net/cest-vous-maintenant-donnez-votre-avis/
    Bonne lecture à tous
    Belle et douce journée.
    Danièle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge