Une histoire de bouchon

i 08/01/2016 Aucun Commentaire par Elisabeth 8Catégorie(s) : Elisabeth
jMots clés : auditionoreilleJournée Nationale de l'AuditionbouchonORLrebelle-santé

Jeanne est âgée de 81 ans. Elle n’entend plus très bien et elle se rend donc dans une grande enseigne, spécialiste de l’audition. Une personne, qui ne peut évidemment qu’être sympathique, compte tenu des enjeux sonnants et trébuchants à la clé, lui fait passer un test avec des appareils pour évaluer son état auditif : le résultat est positif pour la pose d’appareils auditifs !

C’est là que Jeanne a droit à toutes les explications : les différents appareils, chargeur, piles, calcul du montant des remboursements de la Sécurité Sociale et de la mutuelle.

On s’empresse de lui donner immédiatement un rendez-vous pour lui adapter les appareils qu’elle a choisis.

Il lui faut toutefois apporter une ordonnance médicale pour avoir droit au remboursement.

Son médecin étant absent, elle tombe sur sa remplaçante qui à l’habitude de questionner ses patients et de toujours chercher à comprendre. La consultation dure donc pas mal de temps !

N’ayant pas les appareils adéquats pour faire des examens complémentaires, elle refuse, dans ces conditions, de faire l’ordonnance souhaitée par Jeanne et lui fait savoir qu’elle doit aller voir un ORL. Devant la réticence de Jeanne qui n’a pas envie de faire plus de 50 km en voiture ni n’a envie d’attendre pour obtenir un rendez-vous, c’est la remplaçante qui lui prend un rendez-vous en urgence.

singes_ORL    Consultation ORL © Juliette Leroux Janvier 2008  

Chez les animaux,

consultation à domicile…..

 

Source : http://www.routard.com/

 

Jeanne décide de ne pas y aller et envisage de consulter le médecin de sa voisine qui lui a établi une ordonnance sans même regarder ses oreilles !

C’était sans compter sur la fille de Jeanne qui décide de la conduire chez l’ORL et là, grosse surprise : le médecin, qui, de plus, n’est pas jeune, trouve les plus gros bouchons de sa vie, dans les oreilles de Jeanne !

Une fois les bouchons enlevés, Jeanne retrouve donc ses oreilles de 20 ans sans appareil !

Et quand elle discute avec des retraités appareillés, tous disent qu’ils n’ont pas consulté d’ORL !

Cette histoire est celle de Jeanne A. de Haute-Saône, dont le témoignage a été publié dans le n° 178 du Journal « Rebelle–Santé » de septembre 2015.

Merci à elle ! D’autres pourront ainsi profiter de son expérience. Et ce sera tout aussi profitable pour notre vénérable SS.

Cette  petite histoire est aussi  l’occasion de rappeler  que chaque  année, depuis  19 ans, a lieu  la   « Journée Nationale de l’Audition ». En 2016, ce sera le jeudi 10 mars.

Journée pendant laquelle de nombreux acteurs du monde de l’audition et de la santé (audioprothésistes, orthophonistes, ORL des services hospitaliers, associations, médecins du travail, entreprises,  institutions de retraite et de prévoyance, mutuelles de santé,  de grandes enseignes …. et bien d’autres encore) se mettront gratuitement à la disposition du public pour des tests de dépistage ou des bilans auditifs gratuits.

Source :

Article intitulé “Problème d’ouïe : vérifiez d’abord si vous n’avez pas de bouchons dans les oreilles !”, dans “Rebelle-Santé”, p. 22, n° 178, septembre 2015, http://www.rebelle-sante.com

PS : Rebelle-Santé est un excellent magazine mensuel (payant) de plus de 120 pages. Différentes formules d’abonnement existent (web et / ou papier).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge