Encore une preuve !

i 15/06/2014 3 Commentaires par Elisabeth 8Catégorie(s) : Elisabeth
jMots clés : glutenmigrainemal de têtemélatonineintestins

Thierry du site http://vivrecru.org ne cesse de répéter que la quasi totalité de nos maux trouvent leur origine dans un mauvais fonctionnement de nos intestins.

L’histoire de Michel L. semble conforter cette thèse.

Il rapporte son histoire dans la rubrique “Témoignages”, dans “Le petit journal de Rebelle-Santé” de novembre 2013  (disponible gratuitement en magasin bio).

Des migraines

Il en souffrait depuis son adolescence. Il y a quelques années de cela, on chercha à en trouver la raison. Le centre anti-douleur chez lequel un médecin l’envoie en consultation ne trouve comme raison que le stress, ce qui  conduit Michel à voir un sophrologue qui, lui aussi, ne peut rien faire.

Evidemment, quand la médecine officielle n’arrive pas à soigner une maladie, on accuse le stress ;  il en est ainsi dans les dépressions, les problèmes du système digestif et dans bien d’autres cas encore.

Sans gluten et avec mélatonine

Michel ayant par ailleurs des problèmes intestinaux (diarrhées et douleurs) , il décide de supprimer le gluten de son alimentation. En même temps, il prend 2 mg de mélatonine pour dormir plus tôt le soir.

Au bout de six mois de cet auto-traitement, ses problèmes intestinaux ont presque disparu et il retrouve la souplesse de ses articulations au fur et à mesure que les douleurs articulaires régressent. Et cerise sur le gâteau :

Plus de migraines !

Michel ne s’attendait pas à cet heureux effet secondaire qui dépassait tout ce qu’il aurait pu imaginer. Et ses migraines ont totalement disparu !

Il se demande qui est responsable de cette “guérison” : l’absence de gluten ou la mélatonine ? Il est tenté de penser que ce sont les deux.

Comme il le dit, il ne pense pas que ce soit le remède miracle, car les causes des migraines sont multiples. Mais ces deux solutions étant sans danger, pourquoi les personnes concernées n’essayeraient-elles pas ?

Conclusion

Personnellement, je ne suis quasiment pas concernée ; il peut m’arriver d’avoir un mal de tête une fois tous les deux ans et dans ce cas, je me mets au repos et j’attends que cela passe. Et je n’ai pas de problèmes intestinaux chroniques.

Et je pense que quiconque souffre régulièrement de maux de tête chroniques devrait commencer par régler ses problèmes intestinaux, que ce soit avec les solutions de  Michel ou avec d’autres solutions dont il a déjà été question par ailleurs.

Alors, qui va essayer et apporter son témoignage dans les commentaires ?

Témoignages, p. 10, article intitulé “Migraines, gluten et mélatonine”, dans “Le petit journal de Rebelle-Santé”, novembre 2013 (disponible gratuitement en magasin bio), http://www.rebelle-sante.com

Rose rougeRose rougeRose rougeRose rougeRose rougeRose rouge

PS1 : Rebelle-Santé publie aussi un magazine mensuel (payant) de plus de 120 pages.  Pour s’abonner.
PS2 : je rappelle que la rubrique “Livres” liste une grande partie des livres et ebooks “Kindle” dont il a été question dans les différents articles de ce blog.

Commentaires

  1. Marie
    Le 25/06/2014 à 21:23

    Bonsoir Elisabeth,

    « Quand le ventre va tout va », sagesse ancienne qui n’a pas attendu internet.
    Que ce soit en anglais, en allemand ou en fançais, on demande toujours « Comment allez-vous? » Cela non plus n’est pas une nouveauté, même si les gens ne savent plus ce que cela signifie.
    Donc la santé liée à celle des intestins, c’est vieux comme le monde, mais la médecine moderne l’a oublié. C’est tout. Pas de scoop là dedans.

    Pour la suppression du gluten et la prise de mélatonine, je ne suis pas surprise que ce soit efficace pour la migraine. Comme la suppression des produits laitiers.

    Les médecins remarquent souvent que les insomniaques ont des intestins en mauvais état.
    Le gluten est reconnu par tous les chercheurs mondiaux sur le sujet, comme une calamité pour la santé, à cause de la destruction qu’il entraîne de la muqueuse intestinale. Alors…
    Et j’ai lu dans un livre sur la santé digestive d’un nutritionniste et gastroentérologue américain, que la mélatonine était présente en quantité dans tout le système digestif.

    Donc tout cela est logique.
    Pour ma part je n’ai jamais ni insomnie ni migraines, mais j’aimerais savoir quelle forme de mélatonine Michel prend.
    Je ne peux pas lire cette revue qui n’est pas distribuée partout en France.

    Bonne soirée.
    Marie.
    Marie Articles récents..Manger du poisson fait-il vraiment du bien ?My Profile

    Répondre
    • Elisabeth
      Le 30/06/2014 à 00:33

      Bonjour Marie

      Concernant le gluten, mon magasin bio propose depuis peu, un nouveau magazine gratuit « Bioinfo ». Le n° 24 de juin 2014, propose un dossier complet sur le gluten. On peut trouver l’ensemble du magazine à :

      http://dpp.apps-everial.com/370/195/F/24/files/docs/all.pdf

      J’ai pu trouver par ailleurs que Michel avait pris “2 mg de mélatonine du laboratoire DPlantes”.

      Amicalement

      Elisabeth

      Répondre
  2. Marie
    Le 30/06/2014 à 20:22

    Bonsoir Elisabeth,

    Merci pour ces renseignements.
    Le labo Dplantes est très sérieux, je crois. Donc je retiens, si je connais quelqu’un qui en a besoin.
    Et pour cette revue, je suis contente de la découvrir.
    On y parle de biodynamie et c’est à remarquer, parce que la vraie agriculture bio semble bien oubliée dans les normes ordinaires.
    Alors merci encore.
    Amitiés.
    Marie.
    Marie Articles récents..Carpaccio de saumon en marinadeMy Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge