Voici une nouvelle année qui commence.

Mais la précédente s’est sans doute terminée, comme tous les ans, et pour beaucoup d’entre vous, par quelques excès alimentaires.

Je ne fais malheureusement pas exception ! Alors que, pourtant, je ne suis pas adepte du tout, des gueuletons ! Et je parie que nombre d’entre vous ont des problèmes gastriques couplés à une grippe, un rhume, une angine….

Il n’y a rien d’étonnant à cela.

Après un 30 décembre où je commençais à me sentir un peu mal, je me suis moi-même retrouvée clouée au lit le dernier jour de l’année, tenant à peine debout et donc  incapable de faire quoi que ce soit.  Mes seuls remèdes : au lit au chaud, et deux couches de cache-nez pour la gorge, un très gros pull sur mon pyjama, de grosses chaussettes et…. une bouillotte  de façon à être au chaud de haut en bas ou presque ; et surtout JEÛNE.  Je n’avais d’ailleurs aucune envie de manger. Je n’ai bu que quelques tisanes. Et j’ai doublé ma dose de vitamine C. Evidemment, pas de médecin, car je savais pourquoi je me suis retrouvée dans cet état.

Aujourd’hui, 1er janvier, pas encore en super forme mais cela va nettement mieux et bien évidemment, je continue mes tisanes sans rien manger d’autre.

Pourquoi si peu de gens en bonne santé ?

 Savez-vous que le nombre de maladies et de malades explose et la consommation de médicaments aussi ?

Nous sommes donc de plus en plus malades ; je parle, là, de ce qu’on nomme « maladies de civilisation« .

Alors que les médicaments devraient nous guérir !

Il y a donc un problème quelque part !

Et comme vous le savez tous, les effets secondaires des médicaments défraient régulièrement la chronique. Le dernier « médicament » en cause : les pilules contraceptives de 3è et 4è génération.

En « Occident », il est reconnu maintenant que l’excès de nourriture et sa mauvaise qualité sont à l’origine de nombreuses maladies.

Alors que, dans certaines contrées, ils sont malades parce qu’ils n’ont pas suffisamment à manger.

N’y aurait-il pas là une idée à creuser ?

Connaissez-vous les vertus du jeûne ?

En Russie, en Allemagne, aux Etats-Unis, des médecins et des chercheurs font de nombreuses recherches très probantes sur le jeûne.

Mais ces recherches sont  « censurées » en « Occident » (et particulièrement en France) ; quand de très graves maladies peuvent être guéries en jeûnant, cela n’intéresse évidemment ni les médecins ni les industries pharmaceutiques, bien au contraire.

Et pourtant, au cœur de la Russie par exemple, depuis un demi-siècle, le jeûne est devenu un élément central de la santé publique.  C’est ce que vous pouvez découvrir dans un film consacré au jeûne. Pour ceux qui ne sont pas inscrits à la newsletter ou qui n’ont pas l’intention de s’inscrire, vous pouvez vous le procurer ici.

Je vous laisse découvrir un commentaire (ou plusieurs) sur ce film.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

PS1 : pour ceux qui ne souhaitent pas jeûner, il existe d’autres solutions permettant de se « remettre » des agapes des fêtes de fin d’année. C’est ainsi qu’on pourra utilement consulter les précieux conseils de Marie (PS ajouté le 5 janvier 2014).

PS2 : je rappelle que  la rubrique “Livres” liste une grande partie des livres et ebooks “Kindle” dont il a été question dans les différents articles de ce blog.

Pin It on Pinterest

Share This