L’étonnante histoire de ce garçon «possédé du démon» !

i 15/08/2012 2 Commentaires par Elisabeth 8Catégorie(s) : Toulet
jMots clés : épilepsieintoxication digestivecrisemâcherdigestion

Le Dr Toulet est appelé auprès de l’un de ses neveux, atteint d’une maladie « extraordinaire ». Dans son village, on dit qu’il est « possédé du démon ».

Il assiste alors à une des dix à vingt crises, sans perte de connaissance, que ce garçon de 15 ans présente chaque jour.

Mais de quoi souffre donc son neveu ?

Le Dr Toulet pense à une sorte d’hémi-épilepsie jacksonnienne.

Mais contrairement à ce qui se passe dans une épilepsie ordinaire, il n’y avait, dans ce cas, des contractions que d’un côté ; « avec un faciès sardonique et de gros yeux exorbités », le Dr Toulet n’avait jamais vu des « grimaces et des contorsions aussi affreuses ».

Il pense à une irritation cortico-méningée mais se demande si elle est organique, fonctionnelle ou toxique.

Le Dr Toulet passe à l’action

Il estime que seule une « observation prolongée » pourra peut-être le mettre sur la voie. Pour ce faire, il prend un repas en compagnie de son neveu et est tout de suite frappé par « sa façon goulue d’avaler son potage ». Il faut dire que le garçon est issu d’une famille nombreuse et, orphelin de mère, personne ne s’est vraiment trouvé là pour lui apprendre à manger.

Le Dr Toulet se dit alors que, si la cause déclenchante de son mal est une intoxication digestive, la façon de manger de son neveu pouvait la favoriser.

Pour vérifier cette première hypothèse, il lui fait manger son potage, très lentement et à la petite cuillère. Idem le lendemain où il ne présente plus que trois crises et le surlendemain, où il présente ses deux dernières crises.

Après encore quelques jours d’observation, le neveu rentre chez lui avec une « leçon » du Dr Toulet sur la façon dont il devait manger.

Le neveu n’a ensuite plus jamais présenté la moindre crise.

Que retenir de cette histoire ?

Cette histoire est extraite du livre de Jean Toulet (1953). Il est vrai qu’elle date de plusieurs dizaines d’années et qu’il doit être assez rare de rencontrer actuellement un enfant ou un adulte mangeant comme un goinfre.

On constate ici qu’une petite cause, qui peut sembler anodine, conduit à un grand effet, pour le moins très gênant et invalidant.

A l’époque, le Dr Toulet a fait appel à son bon sens ; de nos jours, je vous laisse imaginer l’arsenal de médicaments qui auraient été prescrits à ce garçon ainsi que les examens en tout genre auxquels il aurait dû se soumettre. Certainement, sans aucun résultat. On imaginera le coût pour la Sécurité Sociale…..

En conclusion

Sans aller jusqu’à la goinfrerie, nombreux sont ceux qui ne mangent pas de façon appropriée et dans des conditions appropriées, ce qui peut conduire à divers petits ennuis de santé.

C’est l’occasion de rappeler que, pour s’en prémunir, l’idéal est d’appliquer ce que disait GANDHI :

« Vous devez mâcher vos boissons et boire vos aliments ».

Ce qui permettra en même temps de manger lentement, favorisant ainsi une bonne digestion.

Avertissement : cette histoire n’est qu’un exemple de ce qui peut arriver ; une épilepsie peut bien évidemment avoir d’autres causes bien plus graves, nécessitant une consultation médicale.

D’après Vie et action (André Passebecq) n° 227, septembre/octobre 1998, p. 43

(Dr J.TOULET, « Les ânes de Batsurguère », 1953, édition épuisée)

 

Commentaires

  1. hannah@technique Tipi
    Le 29/08/2012 à 22:43

    C’est assez incroyable toutes ces pathologies
    qui sont déclenchées par la nourriture et les
    aliments allergènes . Dire que tant de personnes finissent
    sur le billard à cause de cela!
    hannah@technique Tipi Articles récents..Regler un probleme de vue en prenant son pied c’est possible?My Profile

    Répondre
    • Elisabeth
      Le 29/08/2012 à 23:00

      Merci pour ton commentaire, Hannah ! Et comme tu as raison !

      J’ai pu me procurer le livre du Dr Toulet, publié à compte d’auteur, non sans raison !

      En 1953 déjà, il s’insurgeait contre la médecine « officielle ». Il relate dans son livre bien d’autres histoires que je rapporterai aussi dans ce blog, histoires tout aussi incroyables.

      Elles lui donnent l’occasion de fustiger le manque de bon sens des médecins. Sur ce point, ils ne sont certainement pas améliorés !

      Avec tous les dégâts qui en résultent !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge