Comment j’ai arrêté de jouer à Tarzan grâce à 3 livres


Cet article est ma contribution au festival mensuel « A la Croisée des blogs » initié par la communauté de référence du développement personnel et organisé par Olivier Roland, du blog Des livres pour changer de vie.

Croisée des blogs

Pour ce mois de juillet 2012,

cet évènement inter-blogueurs a pour thème : « Les 3 livres qui ont changé ma vie ».

*******************

Pour ceux qui sont curieux et impatients de savoir comment on peut jouer à Tarzan,
allez vite voir par ici !

*******************

Le thème semble quelque peu s’éloigner des sujets habituellement traités dans ce blog. Cependant pas tant qu’il y paraît à première vue.

En effet, ce blog traite généralement d’histoires de maladies et de guérisons par des méthodes naturelles, généralement obtenues alors que la médecine dite « officielle » n’avait plus aucune solution à proposer.

Or, quand bien même une solution existerait, il faut être conscient que même les méthodes naturelles ne viendront jamais à bout de beaucoup de maladies, si l’on n’adopte pas une approche holistique associée à une réforme alimentaire.

La médecine holistique est définie comme une pratique visant à traiter, non pas seulement la partie affectée par les symptômes, mais la personne de façon globale (corps et esprit). Ce qui mène donc tout droit vers le « développement personnel ».

C’est d’ailleurs ce qui ressort des 7 grands principes (les sept « S ») énoncés par André PASSEBECQ, médecin et naturopathe (1920 – 2010). En appliquant ces principes, on se donne le maximum d’atouts pour rester en bonne santé jusqu’à un âge avancé.

Il ne suffit pas de prendre soin de son corps pour rester en bonne santé mais il faut aussi veiller à « soigner » tout son environnement psychique, en évitant, autant que faire se peut, tout souci, surmenage ou stress, en sachant gérer ses émotions, en ayant une vie affective équilibrée et une vie sexuelle (quand c’est possible) et quand elle existe, qu’elle soit harmonieuse et épanouissante !

La santé de l’esprit, si elle est appropriée, ne peut donc qu’avoir une influence bénéfique sur la santé du corps et inversement. La réciproque, dans certains cas, étant donc tout aussi vraie : la santé du corps (et donc a priori, une mauvaise alimentation) peut aussi influer sur la santé de l’esprit.

D’ailleurs, ne dit-on pas depuis près de deux millénaires : « Mens sana in corpore sano » ( «un esprit sain dans un corps sain ») ? Comme quoi, les Anciens avaient déjà tout compris !

C’est ainsi que des expressions populaires traduisent cette interaction entre le corps et l’âme :

Quand on se tracasse trop, on dit qu’ «on se fait de la bile ».

Quand on se fait du souci, on dit qu’ «on se fait des cheveux blancs».

Quand on est exaspéré, on dit qu’ « on en a plein le dos » (= lumbago !)

Quand on se fait du souci, on dit qu’ «on se fait du mauvais sang» ou qu’«on se fait un sang d’encre».

En supposant que le corps fasse déjà l’objet de nos égards, je vous propose donc de découvrir 3 livres grâce auxquels j’ai constaté à quel point la santé de l’âme pouvait contribuer, de façon éclatante, à celle du corps.

Tout d’abord :

Jacques SALOMÉ

Psychosociologue, il a animé des séminaires et des conférences. Il a écrit, (seul ou en collaboration) plusieurs dizaines de livres sur la communication (en particulier dans le couple ou entre parents et enfants), des contes, des poésies, tous plus fabuleux les uns que les autres. Par ailleurs, quasiment tous les ouvrages de J. SALOMÉ sont enrichis de très nombreuses citations, toutes plus « parlantes » les unes que les autres ; personnellement, je trouve cela très agréable.

J. SALOMÉ a inventé une « grammaire relationnelle » devant permettre à chacun de communiquer au mieux dans sa relation amoureuse et / ou dans sa relation parentale, le tout exprimé avec humour (parfois sous forme de dessins) et aussi sous forme de poésies. Il parle aussi de « règles simples d’hygiène relationnelle ».

Il faut préciser que sa démarche est originale tout en étant très pertinente (c’est mon avis !).

 

Je vous propose donc Si je m’écoutais… je m’entendrais (en collaboration avec Sylvie GALLAND) aux Editions de l’Homme.

Voici quelques-unes des citations de ce livre en relation avec le sujet de mon blog, dans le chapitre intitulé « Quand le silence des mots réveille la violence des maux » :

« Les maladies sont les cris du silence. »

« Quand on ne peut le dire avec des mots, on va le crier avec des maux. »

J. SALOMÉ dit encore : « Quand les mots ne trouvent pas un chemin pour être entendus et reçus, un autre langage prend naissance… celui des maux, qui se développent en maladies, en dysfonctionnements ou en troubles organiques. »

Et, à titre d’exemple, dans le chapitre « Les responsabilités » un dessin dans l’esprit de J. Salomé, suivi de sa légende et extrait de : « Si je m’écoutais… je m’entendrais » :

SALOME- Les responsabilites« Je voudrais tant qu’il parte de lui-même. »

« J’aimerais tellement qu’elle me mette à la porte. »

Le site web de Jacques SALOMÉ

 

Voici encore

Bruno LALLEMENT

J’ai eu la chance, il y a quelques années, d’assister pendant plusieurs mois aux cours dispensés par Bruno LALLEMENT, cours qu’il a condensés (pas tant que çà quand même puisque son livre fait plus de 350 pages !) dans son premier ouvrage Comment utiliser pleinement votre potentiel : Les grands secrets de l’accomplissement de soi

Ce livre est idéal pour ceux qui ne sentent pas bien dans leur peau, pour ceux qui n’ont pas confiance en eux-mêmes, pour ceux qui doutent, pour ceux qui manquent de sérénité, pour ceux qui n’arrivent pas à gérer leurs stress et leurs émotions, pour ceux qui doivent faire le deuil d’une relation ou d’un être cher ……

Comme le dit inlassablement Bruno, il faut « pratiquer et pratiquer encore » la méditation, ce qui, à mon avis, ne peut se faire efficacement qu’en utilisant ses cours sur CD. Bien entendu, inutile de se procurer les CD si on n’est pas décidé à y consacrer 15 à 30 mn par jour.

Le bien-être physique et mental ressenti est alors très vite palpable dans son quotidien, favorisant à coup sûr une meilleure santé.

Le site web de Bruno LALLEMENT

 

Et pour terminer, je vous présente

Pascale PIQUET

Française émigrée au Québec il y a une dizaine d’années.

Elle a écrit Le syndrome de Tarzan : Libérez-vous des lianes de la dépendance affective suite aux incroyables péripéties de sa vie amoureuse qu’elle raconte avec un humour que, personnellement, j’adore. On ne s’ennuie pas quand on lit son livre !

Les idées de ce livre rejoignent celles de Jacques Salomé mais c’est présenté autrement. Pascale Piquet met donc clairement l’accent sur la dépendance qui existe dans un couple. Quel lien avec Tarzan ? Comme elle le dit, « beaucoup dépendent autant de l’affection des autres que Tarzan de ses lianes : pour ne pas tomber dans le vide, ils préfèrent s’attacher à la première personne qui passe. »

Elle dit encore que son objectif est : «redonner aux hommes le goût des femmes et aux femmes le goût des hommes et à tous, celui d’être heureux – seul et à deux ! »

Ce livre permet de comprendre pourquoi tant de couples échouent dans leur relation. Il est évident que le stress engendré par une mauvaise relation de couple ne peut qu’agir défavorablement sur son état de santé. C’est le cas lorsque le couple est constitué d’un « Desperado » et d’un « Trou noir affectif ». Et seuls les couples constitués de deux personnes équilibrées peuvent être heureux.

Ce livre devrait être offert à toute personne susceptible de s’engager dans une vie de couple, également à toute personne sortant d’un divorce ou d’une séparation. Avec ce livre, elle comprendra le pourquoi de l’échec de son couple !

Le site web de Pascale PIQUET

 

En conclusion, le « développement personnel » ne peut que contribuer à une bonne santé physique. De plus en plus de gens en sont conscients.

Cela n’est sûrement pas le cas de la grande majorité des médecins. C’est ainsi que l’un d’eux, sollicité par une personne ayant d’énormes problèmes de santé et ayant subi de graves traumatismes psychologiques, et qui lui demandait si ces traumatismes pouvaient avoir une incidence sur son état de santé, lui a répondu :

« Oh, non, non, non. Vous savez, si tous les gens stressés faisaient ce genre de maladie, il ne resterait plus grand monde sur la terre. » Sans commentaire !

Pour ce qui me concerne, les livres de Jacques SALOMÉ m’ont appris l’importance de la parole, et de la façon de dire les choses,  aussi bien dans mes relations de couple que dans mes relations avec mes enfants.

Le livre de Bruno LALLEMENT et ses enseignements m’ont permis d’augmenter ma confiance en moi et de prendre de l’assurance alors que j’étais plutôt « complexée ». A tel point d’ailleurs que je n’ai pas hésité, pour préserver ma santé,  à mettre fin à une relation de couple destructrice. Accessoirement, la pratique de la méditation m’a guérie d’une légère boulimie. Sans parler du bien-être physique que je ressens quand je pratique la méditation.

Bruno dit : « ce que je vis maintenant est l’aboutissement d’un très grand nombre de causes et de conditions » ; il dit encore : « les mêmes causes produisant les mêmes effets, il n’y a aucune raison que mon existence change ». Donc, si je n’agis pas sur les causes, rien ne pourra changer dans ma vie.

C’est d’ailleurs ainsi que j’agis en matière de santé : dès que quelque chose ne va pas (heureusement, cela n’arrive pas souvent), je fais une petite « enquête » pour remonter jusqu’aux causes du problème et agir ensuite sur ces causes. En me prenant ainsi en charge et en essayant de respecter autant que faire se peut « dame nature », je jouis, à 60 ans, d’une santé enviable. Avec moi, la Sécurité Sociale ferait des bénéfices !

Et dans la foulée des deux premiers livres, celui de Pascale PIQUET a complètement changé ma vie puisqu’il m’a permis d’une part, de comprendre après-coup pourquoi mon couple n’avait pas fait long feu et d’autre part de trouver mon épanouissement sans avoir besoin d’être la « moitié » de quelqu’un ! Tout comme Pascale PIQUET !

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !

Commentaires

  1. hannah@technique Tipi
    Le 15/07/2012 à 17:03

    Bonjour Elisabeth,

    Je ne connaissais pas Pascale Piquet, je l’ai découverte grâce à un de tes commentaire sur mon article et je lui trouve beaucoup d’humour et de dérision pour sa propre névrose. Elle ne parle que des relations de dépendance mais le sujet est traité en profondeur.
    hannah@technique Tipi Articles récents..Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour sortir de la peur et l’angoisseMy Profile

    Répondre
    • Elisabeth
      Le 15/07/2012 à 21:22

      Bonjour Hannah

      J’espère que nombreux seront ceux qui auront envie de lire ce livre qui permet de comprendre pourquoi certains couples ne « fonctionnent » pas. Et pour ceux qui ont subi une séparation, ils aborderont une nouvelle relation de façon totalement différente.
      Et pour la petite histoire, j’avais fait un gros travail de recherche sur les « croyances » car j’avais un ami bourré justement de « croyances » qui le « bloquait » complètement dans ses relations. Et c’est à cette occasion que je suis tombée sur Pascale Piquet !

      Répondre
  2. hannah@technique Tipi
    Le 16/07/2012 à 22:43

    Bonsoir Elisabeth,
    Très sympa ton titre.
    Ça valait la peine de faire une petite retouche à ton article.
    hannah@technique Tipi Articles récents..La voie du magicien ou comment devenir sorcier en 3 livresMy Profile

    Répondre
  3. Jean-Luc
    Le 20/07/2012 à 09:43

    Bonjour Élisabeth,

    Tarzan attiré par Jeanne…euh …par Pascale Piquet que Tarzan pas connaître…

    Tarzan veut découvrir ce que sont « trou noir affectif » et « Desperado »…bref…Tarzan acheter livre !

    Et Tarzan dire merci à Élisabeth 🙂
    Jean-Luc Articles récents..Ne dites pas à ma mère que ces trois livres ont changé ma vie… elle les croit inoffensifs !My Profile

    Répondre
    • Elisabeth
      Le 20/07/2012 à 15:53

      Bonjour Jean-Luc

      Et merci pour votre commentaire plein d’humour.

      Non seulement vous allez vous régaler avec le livre de Pascale Piquet mais en plus il est très utile et permet de comprendre beaucoup de choses.

      N’hésitez à revenir laisser votre commentaire lorsque vous l’aurez lu !

      Elisabeth

      Répondre
  4. Jean-Luc
    Le 21/07/2012 à 20:32

    Absolument !
    Bonne soirée Elisabeth
    Jean-Luc Articles récents..Ne dites pas à ma mère que ces trois livres ont changé ma vie… elle les croit inoffensifs !My Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge